Patras, Rio, Taxiarches – Grèce 20 mai 2016

carte de l'Achaïe

Patras

Théo nous propose une balade à Patras. Banco ! L’objectif initial, les caves d’Achaïa Clauss, se transforme en visite du château de Patras pour cause de fermeture exceptionnelle. Tant pis pour la dégustation de Mavrodaphnée, et tant mieux pour le panorama !

Patras avec Théo

Au château de Patras, Gérard écoute Théo avec intérêt

la grande ville de Patras

la ville de Patras

L’hotel « Porto Rio », ex hôtel « Averof »

Nous profitons de notre passage à Patras pour faire un tour dans le bel hotel-casino « Porto Rio ». En 1980, il s’appelait « Averof », et nous y avons assuré une saison pas simple avec une équipe courageuse et un directeur sympa et intelligent : M. Tsetsis.  L’hôtel a été rénové, il est toujours assez classe !

Hôtel Porto Rio, Patras

Hôtel Porto Rio, Patras

Hôtel Porto Rio, Patras

Monastère de Taxiarchès

L’après-midi est consacré à une belle balade vers un très joli monastère orthodoxe, dans les montagnes qui entourent Aighon. Un monastère grec est souvent riche, et le monastère de Taxiarchès l’est sans doute tant il est bien entretenu.

monastère de Taxiarchès

monastère de Taxiarchès

Il abrite seulement 6 moines aujourd’hui, mais continue à produire de la confiture de pétale de roses. C’est une des sucreries qui se mange à la petite cuillère à l’heure du café, en Grèce : γλυκά του κουταλιού (glyca sto koutaliou). Nous sommes les seuls visiteurs. Gérard et moi achetons chacun un pot pour remercier le moine de service cet après-midi-là, il a été d’une grande gentillesse pour nous expliquer le monastère.

Il a plu peu avant, le  cadre est magnifique. Une petite promenade à pied aux alentours s’impose, la nature méditerranéenne sent très bon après la pluie.

Taxiarchès

Taxiarchès

Taxiarchès

Nous redescendons à Aighion en passant par le  village tranquille de Kato Mavriki, dont l’église est juchée sur un éperon.

Kato Mavriki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.