Cuba avril 2009 – Fête chez des amis cubains !!!
Cuba : L’an dernier, nous avions fait une expédition d’exploration sur la route de la côte nord entre Santa Lucia et Mantua. Cette route était dans un état catastrophique et nous croisions très peu de voitures. Nous avions pris de nombreux stoppeurs, pour le plaisir et pour rendre service.
Cuba avril 2009 – Puerto Esperanza
Dormir chez l’habitant est la solution idéale pour rencontrer des cubains et mieux comprendre leur vie. Le système des « casa particular » est l’équivalent des BB en Grande Bretagne ou des chambres d’hôte en France. On peut aussi y dîner et on découvre alors que la cuisine cubaine n’est pas si banale qu’elle le semble dans les hôtels touristiques.
Cuba avril 2009 – Cigares cubains et cyclones
Cuba : Vinales, les arbres fauchés par les cyclones sont très nombreux, les toitures, les serres et les séchoirs ont beaucoup souffert , mais partout on reconstruit, on répare.
Nous visitons les champs d’une ferme « tabacole » avec Orlando, rencontré à à Puerto Esperanza.
Cuba avril 2009 – Che !
Cuba, le Che est partout :
Sur les pièces de monnaie, sur les immenses et omniprésentes affiches politiques, sur les murs des villes et des usines, sur les Tshirts, dans les chansons, dans les cœurs de nombreux cubains, …partout !
Pour moi, vieux soixante-huitard fièrement attardé, c’est une icône extraordinaire.
Cuba avril 2009 – C2C : l’agence au top !
Cuba et tourisme : solution, surtout si on est en groupe, s’adresser à une agence spécialiste de Cuba. Nous avons apprécié la véritable expertise de Fabrizzio et de Martina, les fondateurs de « C2C Travel ».
Ils résident à Cuba depuis plus de 15 ans et connaissent l’île sur le bout des doigts.
Cuba avril 2009 – Pour piger La Havane, lire Padura
Pour comprendre La Havane et Cuba, un guide c’est bien, et le routard est intelligemment construit.
Mais pour ressentir et piger La Havane et Cuba, on devrait aussi lire les romans de Leonardo Padura, un auteur cubain.