Canal du midi en bateau promenade – 2 juin…
Un bateau RET ?
Arnaud a fait la formation RET (Responsable d’Etablissement Touristique) avec moi à Brive il y a quelques années. Depuis, il a pas mal bougé et travaille maintenant dans le monde du transport fluvial pour passagers. Il est expert auditeur pour des dommages sur des péniches, et vient de lancer un bateau de promenade sur le canal du midi avec un associé.
Nous profitons de la venue de Guy (un autre RET) au cap d’Agde pour tester le produit touristique tout neuf proposé par Arnaud : le bateau à passagers « Le Colombiers »
- Pour les contacter : le site web du bateau à passager « Le Colombiers »
Le Colombiers (Hérault)
Le lieu est bien choisi : Le village du Colombiers,à proximité de Béziers, est joli et très fréquenté par les touristes, le canal du midi est particulièrement tranquille et adapté aux excursions détendues au fil de l’eau. De nombreux autres bateaux de promenade sont déjà basés dans le port du Colombiers, mais celui d’Arnaud est différent : il a un très faible tirant d’eau et le pont est entièrement couvert et vitré. On peut y déjeuner, y dîner, ou s’asseoir tout simplement pour contempler le paysage en profitant des commentaires du commandant, plein d’humour…
Les visites touristiques et les plages sont nombreuses aux alentours.
Promenade sur le canal du midi
Je vous laisse profiter de la balade en photo …
Casting : Arnaud dans le rôle du commandant, Reynelle (son épouse) et l’associé dans le rôle de l’équipage. Guy et Jacqueline dans le rôle des touristes très satisfaits…
Merci au Commandant et à l’équipage du Colombiers pour cette belle balade et ce déjeuner sur l’eau !
Oppidum d’Ensérune
Nous partons ensuite visiter le site et le musée archéologique d’Ensérune. En voiture, c’est à 5 minutes du port du Colombiers.
De là-haut, on admire l’étang asséché de Montady. Depuis des centaines d’années, les champs cultivés sur le site de l’ancien étang ont gardé une étonnante forme triangulaire.
L’oppidum d’Ensérune comprend un musée et les vestiges d’un village antique situé sur une colline de la commune de Nissan-lez-Ensérune. Ce village a été occupé entre le 5ème siècle av. J.-C. (âge du fer), et le 1er siècle ap. J.-C. Sa position au sommet d’une colline lui vaut d’être qualifié d’oppidum. Sur le site, on découvre une quantité importante de silos de stockage de vin, d’huile et de céréales, creusés dans la roche. On compte pas moins de 300 fosses sur la colline et ses environs, elles vont de 10 000 à 85 000 litres, ce qui laisse imaginer l’importance économique de cette cité gauloise. (source Wikipedia)