port de Nafpaktos

Nafpaktos et Galaxidi – Grèce 21 mai 2016

Côte nord du Golfe de Corinthe

Golfe, carte

Le pont Rio-Antirio

De bon matin, nous filons vers Rio et nous prenons le bac pour traverser vers Antirio, comme on le faisait autrefois. Du bateau, nous admirons le magnifique pont Rio-Antirio, qui, dit-on ici, aurait servi aux ingénieurs français à se préparer pour le concevoir le pont de Millau.

Pont Rio-Antirio

Nafpaktos

Le temps s’assombrit ! Quelques km après Rio, nous admirons le port de Nafpaktos entre deux averses. C’est là que s’est produite en 1571 la fameuse bataille de Lépante, une des plus grandes batailles navales de l’histoire. Ce fut une défaite pour les Turcs et l’événement eut un retentissement considérable en Europe car ce fut un coup d’arrêt porté à l’expansionnisme ottoman (source Wikipedia). C’est lors de cette bataille que Cervantez perdit sa main gauche.

Nafpaktos

Soudain, je repère sous la bruine un fantôme inquiétant qui hante le port …

Mais …

Ah non, c’est Gérard sous la pluie, il a mis la cape de pluie qu’il a gardé de son expérience en colonies de vacances !

Le fantôme de Nafpaktos !

Galaxidi

Nous poursuivons notre route sur la côte nord du golfe de Corinthe alors que le temps s’améliore. C’est une côte très peu habitée par rapport à  celle de la région d’Aighion, en face. Galaxidi est une anse très abritée, un havre pour les voileux qui peuvent même y passer l’hiver tranquille. Les caïques sont colorés, la baie tranquille. Les tavernes ont un air un peu « chic ».

Nous faisons une  pause « Eleniko kafé » dans une des tavernes, il n’y a presqu’aucun client. Le cuisinier et les serveuses sont jeunes, sympas, causants. Au bout de quelques phrases, ils nous font comprendre que « les Grecs aiment la France ». On renvoie la balle, avec sincérité 🙂 … Difficile de ne pas aimer ce pays, si différent mais si proche de nous dans la tête.

Galaxidi

café grec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.