Le monastère de Megaspileon
Ce monastère est perché dans une falaise à près de 1000m d’altidude, sur la côte sud du golfe de Corinthe. Son nom signifie « la grande grotte ». Fondé en 362, l’immense bâtiment beige de 8 étages ressemble à une forteresse. L’architecture moderne du couvent vient d’une reconstruction après un incendie en 1935. L’église de la Panagia Chryssospiliotissa, au fond de la grotte, date du XVIIe siècle et contraste avec le monastère.
Le petit train de Diakopto
Pour y accéder, on peut utiliser la route qui monte à Kalavrita, mais nous y allons par un chemin plus confidentiel : le petit train-funiculaire qui emprunte le canyon entre Diakopto et Zachlorou, puis le sentier muletier.
Le petit train est tout neuf, bien plus confortable que l’ancien, et le trajet est magnifique au fond du canyon, entre les falaises, au dessus du torrent, dans les tunnels.
Kato Zachlorou
Après le raidillon aller et retour au monastère, nous profitons du calme du Romantzo, une des deux tavernes de Kato Zachlorou. La terrasse donne sur le torrent, la salade paysanne (Salata horiatiki) est excellente, l’omelette pantagruélique, mais le temps frisquet ce jour-là et nous redescendons par le premier train. La descente à pied dans les gorges est une très belle balade, mais nous avons les genoux fatigués … c’est l’âge 😉
Nous retrouvons une relique sur la fenêtre de la porte de la taverne : un autocollant « Tourisme et Travail » qui doit dater de 1982, et que nous avons sans doute laissé là quand nous accompagnions un groupe par semaine ou presque sur cette excursion hors des sentiers battus.