Brésil, 24/01 – De Eunapolis à Conceiçao da Barra…
Au programme aujourd’hui : Eunapolis – Porto Seguro – Eunapolis – Conceiçao da Barra
Nous partons d’Eunapolis vers Porto Seguro, à 70km. Parmi les exploitations qui bordent la route, j’aperçois de nombreux élevages de chevaux. La région doit être propice : herbe verte, climat doux…
Nous nous promenons dans Porto Seguro, une des stations balnéaires cotée au Brésil. La baie est intéressante, avec un récif de protection pour les plages, un passage étroit pour la marée et le courant du Rio Buranhem.
Une épave étrange hante la baie
Ce n’est en fait qu’une petite barque de pêche colonisée par les huîtres 😉
Nous décidons de poursuivre vers Troncoso, un ville touristique branchée où le Club Med a installé un de ses villages. Nous passons le Rio Buranhem par un bac à pousseur, après une queue de près d’une heure ! De jolies touristes bronzent sur la jetée …
De l’autre côté du bac, nous essayons de suivre la piste qui mène directement à Troncoso : les pluies ont fortement détérioré la chaussée et nous reculons devant les 12km de cahots et de tôle ondulée annoncés. Retour à Eunapolis pour virer au sud vers Conceiçao da Barra. Une surprise y attend Gaël, pour le récompenser d’accepter ces journées de route sans trop rechigner.
La BR101 file vers le sud. Eliane et Claude nous font écouter un groupe portugais assez original, très agréable, et d’une grande qualité musicale : Madredeus. C’est un groupe portugais de musique, originaire de Lisbonne. Leur musique est un mélange de fado, de musique folk, classique et de musique populairecontemporaine (surtout brésilienne, notamment la bossa nova). Un régal pour les oreilles !
Les vendeurs de bord de route se sont modernisés : ils acceptent la carte bleue !!!
Nous passons maintenant de l’état de Bahia à celui d’Espirito Santo. Au fur et à mesure que nous approchons de notre destination, le relief change, et la météo aussi : la pluie s’annonce à nouveau !
Plus que quelques km, et nous sommes à l’hôtel Porto Marlin, à Conceiçao da Barra, qui comporte une piscine en haricot avec jeux d’eau et grand toboggan ! … C’est le cadeau pour Gaël, qui voulait profiter depuis plusieurs jours d’un « parcaquaquatique » !
Demain : matinée dans le « parcaquaquatique » pour Gaël, puis direction Vitoria !