Ile de la Réunion, volcan, « Grand Brûlé » et côte sud
Grande balade : plaine des Cafres, Piton de la Fournaise, plaine des Palmistes, Grand Brûlé, côte sud … Plein de belles choses dans les yeux !
Ile de la Réunion, les hauts de la côte ouest
Une amie qui vit à la Réunion depuis plusieurs années m’a proposé une journée découverte. Elle est une professionnelle du tourisme confirmée, et elle me guide dans une successions de sites et « d’atmosphères » pour que je comprenne mieux cette île que je ne connaissais pas du tout. Ce qui m’intéresse le plus, quand je voyage, c’est de comprendre « les gens », de relier leur histoire, leur langue et la géographie qui les entoure à leur façon de vivre, de parler, de manger, de se comporter en général, à leur humour, à la façon dont ils se voient et me voient… En une seule journée, grâce à Chantal, je découvre le Maïdo, le panorama sur le cirque de Maffat, la ravine St Gilles, le Ti’jacques boucané, kle jeu des 7 familles péi, la distillerie Bègue, un marché bio… Quelle journée !
Ile de la Réunion, côte ouest
Après 4 jours d’animation de séminaires de formation « elearning », je descend vers la côte ouest, la côtes des plages. Après la traversée de la grande ville « Le Port », assez industrielle, l’itinéraire non préparé me mène à Saint Paul, puis à St Gilles les Bains et Salines les Bains. La région est belle, les plages attirantes, et la perspective de la barrière de corail vue des champs de cane est superbe.
Ile de la Réunion, côte est
Ile de la Réunion. Tous les noms de lieu, de rue, de rivière sont très « français » d’il y a deux cents ans, beaucoup ont un sens. C’est très … agréable, rafraîchissant, simple, parlant. Ravine des orangers, rempart des chicots, chemin de Robespierre, rivière des Marsouins, chemin Léocadie, rue des cotonniers, chemin Mutel chaloupe…