Tunis, 8 juin 2011, Souks et marchandages
Tunis, le souk : Dans une des boutiques, la discussion s’oriente vers des joncs en argent qui peuvent être plaqués or en 15mn seulement !!!
C’est apparemment dans le budget.
Le marchandage s’engage. On en voudrait un mais de diamètre plus petit. Ça fait combien ? Faut que j’aille en chercher un à l’atelier, j’en ai pour 5mn. Venez en face vous asseoir !
Nous changeons de boutique. C’est la boutique du fils. Son frère va chercher l’objet. Un verre d’eau ? … etc.
Tunis, 7 juin 2011, un restaurant dans la Medina
Tunisie : Un restaurant à Tunis. Un jeune homme ouvre la porte : nous sommes fermés le soir « ces temps-ci » (…depuis les événements) . Il nous propose un autre Restau du meme ordre, à l’autre extrémité de la Médina, lui aussi indiqué par le Routard. Nous voyant hésitants, il propose de nous y emmener. Nous retraversons la Médina de nuit !!!
Tunis, 7 juin 2011, fin d’après-midi en ville
Tunis, juin 2011 – Le tram nous plonge dans la Tunisie tunisienne. Cool, normale, simple, très vivante, souriante. Ça klaxonne, ça discute, ça vend, ça bouge, ça hèle, …mais avec le sourire.
Arrivée 35mn après à la gare de Tunis Nord.
Nous remontons l’avenue Bourguiba ( les Champs Elysées de Tunis) .
La police, les forces de sécurité et l’armée aussi semble-t-il sont très présentes autour des Ministères.
Tunis, 7 juin 2011, Sidi Bou Saïd
Tunisie juin 2011 – Sidi Bou Saïd est une carte postale méditerranéenne, extrêmement photogénique.
Mais les marchands … ! Heureusement, il y a des photos à faire à chaque coin de ruelle.
Tunis, 7 juin 2011, site de Carthage
Tunis, 7 juin 2011, site de Carthage. Nous visitons les ruines : magnifique, énorme, intrigant… On en sait si peu sur cette civilisation qui a tenu tête à Rome des centaines d’années (delenda est Cartago !), avec un niveau d’urbanisme incroyablement sophistiqué pour l’époque…
Tunis, 7 juin 2011, le musée du Bardo
Tunis, juin 2011 – Le musée présente des mosaïques superbes, mais il est en rénovation, ce qui rend l’acoustique catastrophique : plafonds et murs sont nus. Tous les guides s’égosillent et … On n’entend rien !
Tunis, 7 juin 2011, place de la Kasba
Tunis, 7 juin 2011 : la place de la Kasba est à deux pas de la Médina. C’est le haut lieu de la révolution ! Une réunion officielle très importante est justement en cours dans le « 1er Ministère », en face de nous. Le gouv. et 80 partis politiques doivent décider de la date des prochaines élections
Tunis, 7 juin 2011, la Médina
Tunis juin 2011 : La Medina est un lieu magique de commerce à l’état originel, les touristes ne sont qu’une des clientèles, telles et telles rues sont faites pour eux. On ne les voit presque pas dans des ruelles et des souks qui demeurent des espaces authentiquement tunisois.
Tunis juin 2011 – Article de Wikipedia sur la révolution Tunisienne
Révolution tunisienne de 2010-2011
Tunisie, juin 2011
Tunisie, juin 2011. Ce n’est pas l’apport économique de notre venue qui compte réellement, c’est le fait d’y être allé pour témoigner ensuite du fait que c’est calme, accueillant, la situation est saine… C’est d’ailleurs souvent évoqué par les Tunisiens, et ils apprécient que les Français reviennent déjà, à la différence semble-t-il des Italiens et des Espagnols…