Dormir chez l’habitant est la solution idéale pour rencontrer des cubains et mieux comprendre leur vie. Le système des « casa particular » est l’équivalent des BB en Grande Bretagne ou des chambres d’hôte en France. On peut aussi y dîner et on découvre alors que la cuisine cubaine n’est pas si banale qu’elle le semble dans les hôtels touristiques.
Nous y avons toujours été bien accueillis, dans des chambres simples mais très propres. Prévoir quand même un anti-moustique suivant la saison… Les dîners et petits déjeuners sont en général savoureux et abondants.
Nous passons une nuit dans la « casa particular » de Maribel à Puerto Esperanza. J’en garde, …nous en gardons un souvenir très joyeux, un peu ému.
Ce sont des rencontres comme celles-là qui donnent envie de revenir, qui font aimer une culture, un pays.
Le « rapport marchand » est vite effacé par l’attention spontanée, la gentillesse, et l’envie d’échanger. Toute la famille est souriante et attentive. On mange vraiment bien… et on peut parler, questionner… expliquer aussi.
Le grand père nous fait visiter son jardin, ses belles tomates et ses laitues dont les graines sont venues de France, envoyées par « Monique », une française qui nous a précédés.
La grand’mère s’affaire autour des 4 ou 5 autocuiseurs qui trônent sur le plan de travail et passe toutes les 10 minutes vérifier que tout va bien.
Le mari de Maribel nous laisse visiter sa vieille chevrolet de 1952 à l’abri dans le garage en tôle.
Maribel elle-même, très enjouée, gère sa case avec entrain et s’intéresse aussi aux visiteurs. En passant, nous admirons la somptueuse machine à laver soviétique, à peine plus jeune que la Chevrolet.
Les enfants passent, saluent. L’oncle, pêcheur au physique de talonneur, prend 5 minutes pour nous accompagner jusqu’au port.
Nous avons eu le sentiment de plus découvrir en 24 heures chez Maribel qu’en 3 jours en bus pourtant accompagnés par une super-guide sur un circuit très nourri.
Le « mur » de Maribel : serait-ce de ce mur-là que viendraient les murs de facebook !
Un tout petit « ranchon » sert de salle à manger dans cette casa particular. Deux murs de ce ranchon, peints d’un rose introuvable, sont littéralement recouvert de messages au feutre noir des visiteurs précédents, depuis plusieurs années. Les messages sont drôles et très positifs, mais impossible de trouver encore une petite place pour y mettre le nôtre… Cet article dans le blog en tiendra lieu.
Maribel et son mur…
Merci Maribel, et toute la famille ! 🙂
Contact :
Casa maribel
Calle Maceo n° 56
Puerto esperanza – Vinales – Pinar del Rio
793 846 ou 793 870