Narri… Narro !!! Le carnaval en Souabe

Nous sommes en Souabe pour Fasnet 2012. 


Samedi dernier, 12 février, c’est à Sigmaringen que nous avons suivi le défilé …par un froid de canard.
Hier, 16 février 2012, c’était le « Schmutziger Donnerstag » (voir explications plus bas) et nous étions à Stetten-Am-Kalten-Markt.
Pour votre culture géographique, Sigmaringen et Stetten AKM sont en Souabe, Dans le Bade-Württemberg. La Souabe, c’est à 2 heures de Mulhouse à l’est, et au-dessus du lac de Konstanz. C’est là que le Danube prend sa source.

Rappels « culturels »  : 
« Fasnet » : Le carnaval s’appelle ici la « Fastnacht » ou « Fasnet », c’est une tradition qui remonte au Moyen-Age.
Au moyen âge, un peu partout en Europe, avait lieu la « fête des fous ». Lors de ces fêtes, la nef des fous (Narrenschiff) était l’un des motifs essentiels des défilés.
« Narri… Narro ! «  C’est le cri le plus classique des groupes qui défilent, même si chaque bourg ou chaque groupe peut avoir son cri spécifique. Si un groupe vous crie « Narri ! », vous devez répondre aussitôt « Narro ! », sous peine de voir une sorcière vous crêper le chignon..
Fasnacht se prépare dès le 11 novembre à 11heures 11minutes 11secondes. Dans presque chaque ville et village, des associations d’adultes préparent costumes, spectacles, déguisements…
Tout le monde se déguise et va aux défilés ou aux bals costumés. Le « jeudi sale » (Schmutziger Donnerstag), les troupes se rendent dans les écoles et libèrent les enfants, pour aller planter ensuite un mât du carnaval, avec musique, bière et « Fasnachtküchle« , les beignets du carnaval.

Des images du Fasnet 2012 à Sigmaringen
Le défilé, c’est l’occasion de photographier des costumes très anciens qui se transmettent de génération en génération Il sont magnifiques, étonnants.
Pour vous convaincre de vous rendre au « Fasnet » 2013 voici quelques photos de diables, sorcières et fous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.