Carnaval en Souabe – 08/02/09

Nous avons passé quelques jours en Souabe en février, dans la belle région du haut Danube. C’est dans le sud-ouest de l’Allemagne, entre la Forêt Noire et la Bavière, à 2 heures de Fribourg, à 1 heure du lac de Konstanz.

En février, chaque WE est là-bas marqué dans les gros bourgs par de magnifiques défilés de carnaval. Chaque ville, chaque quartier a sa troupe et prépare costumes, farces, animation.

Le jour du défilé que nous avons suivi, une cinquantaine de troupes étaient arrivés de 60km à la ronde dans un gros village de 3000 habitants tout au plus.

Le défilé dure au moins 3 heures avec fanfares, costumes superbes, masques très réussis, et des bandes de sorcières intenables.
Chaque troupe a son cri et le public doit répondre à son passage par un autre cri convenu sous peine de se voir assilli par les sorcières : Narri ! … Narro ! par exemple.
Les enfants qui répondent correctement se voient offrir de menus cadeaux, des bonbons. Les adultes qui se trompent…. se font subtilier leur chapeau, asperger de confettis, repeigner en punk par les sorcières omniprésentes.

L’ambiance est très joyeuse, les fanfares se succèdent avec les troupes, le vin chaud est facile à trouver (GlühWein) et les saucisses sont délicieuses.

Très belle fête, bien loin des carnavals classiques que je connaissais, où les troupes défilent très sérieusement et où le public regarde lui aussi sérieusement. Ici, les troupes interagissent avec le public. Vive le Fastnet !






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.