Marie Galante – Amitié, musique et Ti Glacé chez Henri – 01/11/13

« Chez Henri » est un endroit rare. 

Comment vous le présenter ? Comment faire comprendre une personne et son univers en quelques mots ? …Henri et son restau/bar/espace artistique/bout de plage, et sa cuisine, et les fêtes qu’on y vit ?
J’ai du mal à rédiger cet article…
Je connais pourtant Henri depuis plus de 10 ans, c’est un voisin immédiat et un ami proche du club « Plonger Marie Galante« 

Chez Henri, …c’est d’abord Henri lui-même. 

Un grand type manifestement antillais, avec une tronche et des muscles de boxeur, qui apparaît brusquement derrière le bar. Les premiers mots d’Henri bousculent ensuite la certitude initiale : à l’oreille on se dit… Mais … il est toulonnais !

Henri

Henri est né dans la case où il se trouve aujourd’hui, c’était celle de sa grand-mère, mais il a grandi à Toulon avant de revenir à Saint Louis de Marie Galante.
Un grand rire éclate derrière le bar, fort, inimitable… C’est Henri, joyeux, présent, affairé, attentif avec un fort caractère. Il passe des cuisines au bar, du bar aux tables, des tables au concert ou au spectacle, du concert aux cuisines …

Le bar restaurant

Le bar de Chez Henri est un sas, un sas entre la rue et l’espace artistique. Il est sombre, boisé, créole, chaleureux. On y sirote un ti-punch en musique en attendant de dîner.

Ti punch

La musique est toujours vraiment bonne, variée, j’y ai découvert des pépites. Les rhums de l’île y sont servis généreusement, purs, en punch, en ti-punch ou … avec la recette spéciale « chez Henri » : le « ti-glacé ».

Une habituée … LOL

J’aime aller chez Henri avec des amis, en tribu. Plaisir de déjeuner ou dîner les pieds dans le sable, abrité par le feuillage d’un arbre à pain et d’un amandier-pays, avec l’eau turquoise et chaude de la plage de St Louis à 10mètres.

photo extraite du site web de « Chez Henri« 

Plaisir de bien manger. Plaisir de discuter avec Henri, d’écouter de la bonne musique. A l’horizon, les Saintes et le continent …pardon la Guadeloupe, on la nomme comme ça, à Marie Galante.

un des tables sous l’arbre à pain, les pieds dans le sable

La cuisine est fine, créole mais originale. Trois recettes qui m’ont marqué : l’omelette créole, la sauce caraïbe, la banane galante.

L’espace artistique

on peut y créer, se reposer, dormir…

Une à deux fois par mois, un concert ou un spectacle a lieu chez Henri. Son « espace artistique » comporte des chambres pour les musiciens, poètes, peintres qui viennent jouer ou exposer. Ils viennent du monde entier : Henri connait un monde fou et les artistes adorent venir et revenir se produire chez Henri. Transformer un petit restau bar d’un petit village Marie Galantais en espace artistique a pris des années, mais c’est une réussite.

Ces soirées rassemblent pas mal de monde et se terminent parfois fort tard.

Le départ : un grand rire, deux ti-glacés pour marcher sur deux jambes… et l’envie de revenir…

le fameux « ti-glacé »

…Tchao-tchao, Henri, a pli taou !

Contacts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.