Traces de voyages …

Le jardin des cases Marie Galantaise

Sur Marie Galante, chaque case ou presque a un bout de terrain. Il permet de cultiver des « racines » (patates douces, manioc, igname), quelques bananiers et éventuellement d’élever un cochon… et de jeter tout ce qui ne sert plus.

Vieille case dans Grand-Bourg

 

Brève disgression socio-économique  

L’obligation pour les Mairies de construire des logements sociaux a un effet pervers à Marie Galante : on construit des appartements HLM, on y place des personnes qui vivaient dans de vieilles cases considérées comme insalubres, ce qui semble positif au premier abord.
La réalité est moins belle : les personnes n’ont plus accès à un jardin. Elles sont obligées d’acheter toute la nourriture et entrent dans un système de dépendance total.

Un jardin de grande case

La case de Jean-Luc et Nathalie a un grand jardin. Ce n’est pas une petite case traditionnelle, mais elle est assez ancienne.
Ce jardin n’est pas un jardin anglais, pas un jardin à la française, pas un jardin japonais, c’est un jardin… qui pousse un peu comme il veut !
Nathalie accompagne le mouvement en désherbant de temps en temps, en plantant une fleur qu’on lui a donnée, en arrosant (très peu) certaines fleurs pendant Carême (saison sèche).
Je vous propose un tour en photos du jardin de Nathalie.
Rappelez-vous que nous somes en zone subtropicale, en « hivernage ».

cocotier …avec cocos
pommes cytère
vanille (orchidée) grimpant le long d’un frangipanier
Fleur de flamboyant
Hibiscus
Lys à la vierge
Balisier
Helliconia
Orchidée
Orchidée
j’ai perdu le nom de celle-ci !!! Qui connait ?
la petite plante épiphyte pousse, elle, sur le grillage au bout du jardin, face à la mer et à la Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *