Traces de voyages …

  • Info : cet article devait paraître plus tôt mais j’attendais la validation du texte et des photos exigée par la distillerie Poisson. Une équipe télé a en effet filmé cette distillerie il y a quelque temps et l’émission dépeignait la distillerie d’une façon considérée comme malhonnête par ses gérants. Ils sont maintenant prudents avec les reportages…

Le sucre

Les principales ressources économiques de Maie Galante sont la culture de la canne à sucre, la pêche et depuis peu le tourisme. Le premier moulin à  sucre fut construit en 1665. Ils furent ensuite très nombreux : Marie Galante est aussi appelée l’île aux cent moulins. Actuellement, toute la production de la sucrerie de Marie-Galante est exportée.
Usine sucrière de Folle Anse – Marie Galante

La canne

La canne à sucre est donc un élément constant dans la campagne de Marie Galante.

Sur fond de champs de canne, une case, un beau manguier et …un 4×4 – Marie Galante – nov 2013

Un champ de canne produit en général pendant 5 à 6 ans. au bout des 6 ans on arrache la canne, on laboure et on replante : on pose des cannes à plat dans les sillons, on recouvre de terre et à chaque nœud de la canne des racines se forment. A chaque nœud, une touffe de canne va pousser rapidement pour atteindre sa maturité en 11 mois.

Elle est alors récoltée : on la coupe à la main et à la bonne hauteur comme l’explique le responsable de la distillerie du Père Labat.

Champ de canne labouré
Tige de canne posée à plat dans le sillon, puis recouverte de terre
canne à sucre adulte

Le rhum

La canne ne sert pas qu’à faire du sucre, elle sert aussi à faire le fameux rhum de Marie Galante, le seul rhum qui ait le droit d’être vendu à 59° d’alcool. Dès le 17ème siècle, les « habitations sucreries » ont extrait le jus de canne dans de petites installations rudimentaires de fermentation et de distillation du type charentais, appelé «alambic du Père Labat». Jusque dans les années 1900, on appelait le rhum la « Guildive » :  « kill devil » = « tue le diable ».

Habitation Roussel – Marie Galante

Il reste aujourd’hui trois distilleries d’importances à Marie Galante, qui font chacune un excellent rhum : Bellevue, Bielle, Poisson. J’ai visité cette fois-ci la distillerie Poisson, qui produit le célèbre « Rhum du Père Labat ».

Distillerie Poisson
Distillerie Poisson
Distillerie Poisson
Distillerie Poisson : vente du Rhum du Père Labat

Informations complémentaires

  • Prix d’un cubi de 4,5L de rhum Père Labat blanc à 59° : 30,00€    (achat sur place à la distillerie, nvembre 2013)
  • La distillerie Poisson (Rhum du Père Labat) se trouve à 2 km environ de Grand-Bourg, en continuant sur la RN9 vers Saint Louis, l’usine est en bordure de route.
  • Une présentation sympa de la distillerie sur le site Guadeloupe-fr.com

Ah oui, j’oubliais…

Le rhum s’évapore souvent sous la forme d’un Ti-GlacéChez Henri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *