Traces de voyages …

Riz pois rouges

Le « riz pois rouges » est une base de la cuisine créole. C’est un plat simple, nourrissant, composé pour l’essentiel de haricots rouges et de riz. La recette est plus ou moins élaborée, on peut y ajouter bois d’Inde, 4 épices… Si vous voulez essayer, je vous conseille la recette de Tatie Maryse (www.tatiemaryse.fr/article-le-riz-haricots-rouges-selon-tatie-maryse-103877514.html) Pour votre culture personnelle, on retrouve pratiquement le même plat à Cuba sous le nom, lié aux couleurs des ingrédients, de Moros y Cristianos (les Maures et les Chrétiens).

Chez Arthur (L’Etable du Verger)

J’ai goûté du riz pois rouges chez Arthur, dans un restaurant inimitable où nous sommes allés dîner vendredi : « l’étable du Verger ». Arthur est agriculteur éleveur au centre de l’île de Marie Galante, au lieu-dit Rose Verger. Il élève des bœufs, des porcs, des poulets. Il y a quelques années, lui et Marianne ont décidé de créer ce qui serait une ferme auberge en métropole. La viande qu’on mange vient exclusivement des animaux élevés sur l’exploitation. La salle est grande, dans un style très rustique Marie Galantais.
On peut y venir le vendredi soir seulement, et on se régale. L’accueil est digne d’un Music Hall : sous son chapeau à la Crocodile Dundee, Arthur prend le micro, accueille les convives, instaure une atmosphère joyeuse, détendue, commente les plats proposés et explique qu’on peut se servir à volonté. Il passe le reste de la soirée à discuter avec tout un chacun et à vérifier que tout se passe bien. Le ti-punch est de rigueur pour s’ouvrir l’appétit.
Arthur passe à notre table
Ce vendredi soir, nous avons pu déguster « Léloum » (des pommes de terres mélangées à du poulet fumé), du ragoût de veau, du ragoût de bœuf, du ragoût de porc (que j’ai trouvé très moelleux et absolument délicieux) et un colombo de cabri.
Riz Pois rouges
ragoût de porc
Colombo de cabri … Mince, moi qui voulait en prendre une 3ème fois !
Arhur et Marianne ont passé du temps à notre table, et le rhum m’a suffisamment « enrhumé » les neurones pour que je ne tente pas de vous donner les recettes. Si vous venez à Marie Galante, réservez un vendredi soir pour l’Etable du Verger et essayez de les demander à Arthur.. 

Un accès « sans concessions »

Le plus compliqué est d’y arriver, je vous ajoute donc une carte avec un conseil très sérieux : ne vous découragez pas et allez tout droit !
  • Oui, la route en terre fait au moins 1,5km.
  • Oui il y a des trous sur la route mais pas d’éclairage.
  • Oui, on se demande 5 ou 6 fois si on ne s’est pas trompé, et…
  • NON, on ne s’est pas trompé : quand on arrive ça ressemble à une grange ou un hangar, et quelques voitures sont déjà garées là, dans l’herbe, le long des champs de canne.
Et quand on entre : le superbe sourire d’Arthur et le ti-punch gomment les angoisses du trajet. Bon appétit, et saluez Arthur et Marianne de ma part ! Ce sont des gens adorables.
Adresse : L’Etable du Verger – 05 90 97 16 18 – Verger la Rose – 97134 SAINT LOUIS Ouvert le vendredi soir seulement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *