Ile de la Réunion, côte ouest

23 juillet 2016, Saint Denis de la Réunion

Je ne reprends ces billets que cinq jours après mon arrivée. Entre temps, j’ai préparé puis animé deux séminaires de formation de 2 jours pour l’Afpar. Les séminaires avaient lieu à St Denis, au siège de cet Organisme de Formation Professionnelle.

St Denis de la Réuion

La ville de Saint Denis est une grande ville en bord d’océan mer. Elle est plus moderne et « clean » que je ne m’y attendais. Mes souvenirs d’autres territoires d’outremer m’avaient trompé. Le budget d’entretien et de nettoyage doit être d’importance et bien géré. Je n’y ai passé que 4 jours et j’ai passé mon temps à travailler, mais la ville m’a plu ; les gros embouteillages du matin et de l’après midi sont les seuls inconvénients majeurs que j’ai repérés.

Former en environnement numérique ?

Ma mission était d’aider des formateurs à se mettre à la « formation en environnement numérique« . Former en environnement numérique signifie (pour moi) former en s’appuyant sur les opportunités offertes par Internet et par les outils numériques. Cela suppose que les apprenants aient accès à Internet, au moins lors des périodes où ils se forment à distance. Cela suppose aussi que les formateurs aient assimilé une approche et de la « méthode pédagogique » pour adapter les séances d’apprentissage à cet environnement particulier.

Cela ne veut pas dire que tout se passe en ligne et à distance. Cela ne veut surtout pas dire que les apprenants sont seuls pour apprendre, et qu’ils passent des heures à consulter des ressources et répondre à des quizz.

L’approche que je propose aux formateurs, c’est de privilégier les activités d’apprentissage aux ressources, et de profiter de tout ce que permet le Web d’aujourd’hui pour que ces activités d’apprentissages soient collaboratives : on apprend en faisant, en agissant, pas en consultant des ressources, et on apprend bien mieux en groupe collaboratif que tout seul.

Concrètement, je leur propose de re-scénariser des séances d’apprentissage pour qu’elles puissent être suivies par les stagiaires même si le formateur n’est pas là, ou pas là tout le temps. En parallèle, nous échangeons sur les outils numériques pertinents pour des formateurs, et nous apprenons à utiliser une plateforme de formation.

Les échanges dans ces séminaires sont toujours très intéressants et les « productions » réalisées sont « utilisables » ensuite avec des apprenants. Ce sont des « formations actions ». La plateforme utilisée pour ces séminaires est « Moodle« , c’est à mon avis la plateforme la plus « pédagogique » qui existe.

Côte ouest

A la fin des séminaires, je descend vers la côte ouest, la côtes des plages. Après la traversée de la grande ville « Le Port », assez industrielle, l’itinéraire non préparé me mène à Saint Paul, puis à St Gilles les Bains et Salines les Bains.

Les voies de circulation sont modernes mais un peu « paumatoires ». La (ou les) route de la côte est doublée par une belle autoroute dans les hauteurs, les villes de la côte ont souvent une ville soeur dans les hauts, et la signalisation ne le dit pas toujours clairement .

côte ouest

Sur cette photo : l’autoroute, tout près, et tout en bas, la barrière de corail qui protège les plages.

C’est grâce à cela que j’ai découvert la ville de Saline et les champs de canne à 800m d’altitude en visant Salines les Bains, sur la côte…

la cane, côte Ouest

Temps gris dans les hauts

la cane

Soleil sur les plages

Mooc Moodle Mobile

Ce soir, je bosse : c’est la 4ème et dernière semaine d’un Mooc auquel je participe. Je dois travailler les exercices et passer l’évaluation finale. Le thème : prévoir les séances d’apprentissage avec la plateforme Moodle pour des participants qui n’ont que des smartphones pour aller sur les cours…

moodle mobile app

Application Moodle Mobile

Demain, j’ai un beau programme prévu : une amie qui vit à la Réunion depuis quelques années m’a proposé de me guider vers des panoramas extraordinaires, vers des cascades, etc. 

One Response to Ile de la Réunion, côte ouest

  1. Colette GACHET dit :

    Bonjour Gilles,
    un petit tour sur tes billets de ton séjour réunionnais, ravie que tu t’y sois senti bien! La prochaine fois, car prochaine fois il y aura semble-t-il, il faudra que tu ailles dans les cirques, Salazie, Cilaos et Mafate!
    Tout est beau et en quelques jours tu as déjà eu une bonne idée de ce qu’est la Réunion!
    Alors à bientôt!
    Colette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.