Arnaud et Reynelle sur le "Le Colombiers"

Canal du midi en bateau promenade – 2 juin 2016

Un bateau RET ?

Arnaud a fait la formation RET (Responsable d’Etablissement  Touristique) avec moi à Brive il y a quelques années. Depuis, il a pas mal bougé et travaille maintenant dans le monde du transport fluvial pour passagers. Il est expert auditeur pour des dommages sur des péniches, et vient de lancer un bateau de promenade sur le canal du midi avec un associé.

Arnaud et son bateau

Arnaud et son bateau « Le Colombiers »

Nous profitons de la venue de Guy (un autre RET) au cap d’Agde pour tester le produit touristique tout neuf  proposé par Arnaud : le bateau à passagers « Le Colombiers »

le bateau "Le Colombiers"

le bateau « Le Colombiers »

Le Colombiers (Hérault)

Le lieu est bien choisi : Le village du Colombiers,à proximité de Béziers, est joli et très fréquenté par les touristes, le canal du midi est particulièrement tranquille et adapté aux excursions détendues au fil de l’eau. De nombreux autres bateaux de promenade sont déjà basés dans le port du Colombiers, mais celui d’Arnaud est différent : il a un très faible tirant d’eau et le pont est entièrement couvert et vitré. On peut y déjeuner, y dîner, ou s’asseoir tout simplement pour contempler le paysage en profitant des commentaires du commandant, plein d’humour…

localisation

Les visites touristiques et les plages sont nombreuses aux alentours.

alentours du Colombiers

Promenade sur le canal du midi

Je vous laisse profiter de la balade en photo …

Casting : Arnaud dans le rôle du commandant, Reynelle (son épouse) et l’associé dans le rôle de l’équipage. Guy et Jacqueline dans le rôle des touristes très satisfaits…

Arnaud et Reynelle à leur poste stratégique : le bar

Arnaud et Reynelle à leur poste stratégique : le bar

 

pont et salle à manger avec bar

pont et salle à manger

 

des passagers satisfaits

des passagers satisfaits

 

commandant et commentateur

Arnaud : commandant et commentateur

 

le canal du midi

le canal du midi

 

Tunnel du Malpas, canal du midi

Tunnel du Malpas, canal du midi

 

un café ?

un café ?

 

péniche hôtel sur le canal du midi

péniche hôtel sur le canal du midi

 

ok, ... un café avec du sucre !

Ok, … un café avec du sucre !

Merci au Commandant et à l’équipage du Colombiers pour cette belle balade et ce déjeuner sur l’eau !

Oppidum d’Ensérune

Nous partons ensuite visiter le site et le musée archéologique d’Ensérune. En voiture, c’est à 5 minutes du port du Colombiers.

De là-haut, on admire l’étang asséché de Montady. Depuis des centaines d’années, les champs cultivés sur le site de l’ancien étang ont gardé une étonnante forme triangulaire.

L’oppidum d’Ensérune comprend un musée et les vestiges d’un village antique situé sur une colline de la commune de Nissan-lez-Ensérune. Ce village a été occupé entre le 5ème siècle av. J.-C. (âge du fer), et le 1er siècle ap. J.-C. Sa position au sommet d’une colline lui vaut d’être qualifié d’oppidum. Sur le site, on découvre une quantité importante de silos de stockage de vin, d’huile et de céréales, creusés dans la roche. On compte pas moins de 300 fosses sur la colline et ses environs, elles vont de 10 000 à 85 000 litres, ce qui laisse imaginer l’importance économique de cette cité gauloise. (source Wikipedia)

oppidium d'Ensérune

Oppidum d’Ensérune

silos sur l'oppidum d'Ensérune

Silos sur l’oppidum d’Ensérune

Ce fut une belle journée touristique !

2 Responses to Canal du midi en bateau promenade – 2 juin 2016

  1. Nadine et Jean-Pierre dit :

    Nous avons pu partager ce jour (photo à l’appui) ce moment magique… Convivialité, professionnalistes, restauration très bonne (avec qualité/prix) et surtout un grand accueil…. à recommander… ne pas hésiter….. vivement que l’on y retourne….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.