Traces de voyages …

La coopérative agricole mixte de Monte Carlo

Nous avons visité la coopérative agricole de Monte Carlo. Elle a été créé en 1930 par les agriculteurs de la ville, à l’époque principalement des immigrants de langue allemande venant d’Allemagne, d’Ukraine, de Pologne…
coopérative agricole mixte de Monte Carlo
coopérative agricole mixte de Monte Carlo
Extrait de l’article précédent « Monte Carlo : histoire des immigrants défricheurs«  « Dans la province (de Misiones), la culture principale de l’époque était le « mate », un arbuste dont les feuilles servent à préparer une infusion qui est presque un symbole de l’Argentine. Tout le monde en boit, chaud, froid, à la maison, en voiture, le matin, le soir… (l’article suivant parlera du « mate »). Ce mate se revend en 1930 très cher à Buenos Aires, mais les acheteurs le paient à bas prix aux producteurs de Monte Carlo. Avec cette coopérative, ils prennent en main collectivement la gestion de la production, du transport et des prix de vente. »

Le « Mate »

Le mate est une boisson stimulante aux effets semblables à ceux du café ou du thé.. Elle est tirée d’un arbuste, la « yerba mate »
Source Wikipedia : « La yerba mate, parfois appelée « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du houx.  Elle est cultivée principalement au Paraguay, en Argentine et dans le sud du Brésil. Les Guaranis sont réputés comme étant les premiers à l’avoir cultivée. La culture se répand ensuite grâce aux missionnaires Jésuites ainsi qu’au biologiste Aimé Bonpland qui ont réussi à comprendre la germination, la culture. L’usage se répand dans le reste de l’Amérique du Sud, aussi loin qu’en Équateur. C’est pourtant une espèce quasi-menacée, notamment à cause de la déforestation. …. La yerba mate est un arbre à feuilles persistantes, qui pousse naturellement aux bords des ruisseaux, dans les forêts montagneuses entre 500 m et 700 m d’altitude. À l’état naturel, l’arbre peut atteindre 20 mètres de hauteur. Mais en culture, il est taillé de telle sorte qu’il ne dépasse pas quatre à huit mètres.
yerba mate La yerba mate est récoltée en février mars à Monte Carlo, puis torréfiée dans la coopérative Elle est soigneusement séchée, triée, puis passée dans un four, puis empaquetée et vendue. La coopérative prépare des mate pour différents goûts, et prépare des mate spécifiques pour la Chine et le Liban. coopérative de Monte Carlo

Boire le Mate

C’est la boisson traditionnelle des « gauchos » (gardiens de troupeaux de la pampa sud-américaine). On boit le mate comme une infusion, mais la préparation traditionnelle n’est pas très simple.
  • On utilise une petite calebasse évidée qui gardera bien la chaleur.
  • On y place une « bombilla », une espèce de paille métallique avec un filtre au bout.
  • On met dans la calebasse le mate qu’on a acheté en paquet (mélange torréfié de feuilles + brindilles + poudre de feuilles).
  • On rajoute un peu d’eau très chaude le long de la bombilla (l’eau doit chanter mais pas bouillir)
  • on boit une ou deux gorgées
  • on le passe au convive suivant
  • … qui fait de même
  • quand c’est nécessaire, on rajoute de l’eau chaude
mate C’est très amer, surtout au début, puis un peu moins au fur et à mesure qu’on ajoute de l’eau. Il est dit que c’est bon pour la santé, mais il est dit aussi qu’il n’est pas bon d’en boire toute la journée … Le mate se boit aussi froid, et on peu le sucrer, ajouter un peu de jus de citron … Nous avons vu des gens en boire partout, devant leur maison, sur le bord des routes, en ville, sur la route dans les plateaux arrières des pick-up, au volant… C’est plein de cafeïne, plus que le café, et ça aide à rester réveillé. Merci à Rolando, Ursula, Alfons et Marianne d’avoir partagé le mate avec nous !
mate
image Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *