Traces de voyages …

Claude nous emmène visiter des cheminées des fées près de Ponta Grossa, à l’est de Curitiba. Il faut moins de 2 heures d’autoroute pour atteindre ce parc naturel. Nous montons sur l’immense plateau qui sépare Curitiba de la frontière avec l’Argentine. Piraquara Ponta Grossa : trajet A  cette altitude de plus de 1000m, le paysage est très européen. De l’herbe, de l’herbe, de l’herbe, et quelques plantations d’Eucalyptus ou de pin. La forêt originelle a disparu en un siècle : les immigrants arrivés d’Ukraine, de Pologne, d’Italie, d’Allemagne, etc. ont reçu des terres à défricher par grands lots. Ils ont défriché et planté, semé, élevé du bétail… De temps à autre, on aperçoit quelques araucarias sauvés de la déforestation. paysage défriché
quelques araucarias
quelques araucarias…
Le parc des cheminées des fées que nous visitons est une curiosité naturelle au milieu des ondulations du plateau. L’histoire géologique et l’érosion ont sculpté les roches jusqu’à ce que des falaises et des tours subsistent, comme si une ville fortifiée avait existé. D’où le nom de « Vila Vleha » : la vieille ville. Le parc est très bien aménagé et protégé des dégradations, la promenade est particulièrement agréable, les points de vue superbes. cheminées des fées, Vila Velha (Parana, Brésil)
cheminées des fées, Vila Velha (Parana, Brésil)
la bouteille de coca-cola …
cheminées des fées, Vila Velha (Parana, Brésil)
cheminées des fées, Vila Velha (Parana, Brésil)
La tasse (ancien emblème de l’état du Parana)
fleurs Nous quittons les cheminées des fées pour déjeuner à Curitiba dans une très bonne Churrascaria Une churrascaria est, au Brésil comme au Portugal, un restaurant à viande spécialisé dans les churrascos. Le churrasco est le mot portugais, castillan et galicien pour désigner les grillades de viande rouge, de poulet ou de porc. (source Wikipedia) Nous nous régalons ! La viande est très bonne, très variée, et parfaitement préparée. Toutes les 2 minutes environ, un serveur passe et propose une viande différente, présentée sur une grande brochette. Si on le souhaite, il en découpe une tranche dans notre assiette. Les accompagnements sont nombreux et excellents. Margot et moi pensons n’avoir jamais autant mangé de viande en une seule fois … churrascaria Demain, dernier jour à Piraquara, nous irons dans un endroit magique, le paradis des truites : « paraiso das trutas »    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *